Safari au Lac Manyara : Le Guide pratique complet

Niché dans la Vallée du Grand Rift, le Parc national de Manyara est un havre de paix pour la faune africaine.

Un safari dans le lac Manyara est une expérience fascinante de part sa forêt dense, son imposant lac , ses flancs de montagnes escarpés et l’incroyable vue qu’il offre sur le Rift africain.

Outre un cadre spectaculaire, le parc réunit une belle diversité de vie sauvage. Il est célèbre pour ses lions grimpants aux arbres bien que ces derniers soient difficiles à observer. Cela n’enlève rien à votre safari, car de nombreuses autres espèces croisent votre route ! Territoire d’un nombre impressionnant de singes, le parc est le refuge également de girafes, éléphants, buffles, zèbres, gnous, hippopotames….

Les rives du lac attirent plus de 400 espèces d’oiseaux et est réputé pour ses colonies de flamants roses! Un rêve pour tout ornithologue amateur !

La visite de ce parc s’adapte à tous, pour les grands comme les petits, privilégiant un safari économique, des excursions courtes avec des temps de trajets réduits. Il est parfait pour un safari en famille en combinaison avec un autre parc et des découvertes culturelles et solidaires.

Présentation du Lac Manyara

Superficie : D’une superficie de 330 km2, le parc s’étend sur plus de 50 km de long.

Accessibilité : Sur la route qui vous mènent au cratère du Ngorongoro et au Serengeti, le lac Manyara est situé idéalement pour démarrer un circuit des parcs du nord de la Tanzanie. A seulement 1h30 d’Arusha sur une bonne route goudronnée et situé au pied du Mto Wa Mbu le parc est très facile d’accès depuis la ville et permet de nombreuses possibilités d’hébergements.

Frais d’entrée : 53 USD par adulte / 18 USD par enfant (5 – 15 ans)

Paysages: Déclaré parc national depuis 1960, le parc national du lac Manyara doit son nom au lac alcalin peu profond qui domine ses terres. Le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway le décrira d’ailleurs comme le plus beau lac d’Afrique. Les hautes falaises boisées dessinent l’impressionnant escarpement de la vallée du Rift, avec 400 à 600 mètres de profondeur.

La présence du Rift et les sources d’eaux permanentes assurent une faune et une flore particulièrement variées. Plus au sud, la forêt devient moins dense pour laisser place à de belles prairies ou marécages. On trouve également des sources d’eau chaude d’origine volcanique.

Quels animaux voir au Lac Manyara?

girafe en tanzanie

Sur une journée, vous partez d’Arusha ou de Mto Wa Mbu, le matin afin de vous rendre dans ce parc nettement moins couru, mais tout aussi grandiose que ses voisins ! Vous profitez de la tranquillité du parc pour vivre un safari hors du temps ! Bien que petit par sa taille, le parc offre une belle concentration et diversité de vie sauvage grâce à sa variété de paysages.

Vous avez plus de chance de voir des herbivores que des félins bien que le parc soit réputé pour ses lions grimpants aux arbres. Ils sont certes présents, mais sont plus difficiles à observer, jouant justement à cache à cache dans les zones boisées. N’hésitez pas pour autant à lever la tête et à affiner votre recherche, votre patience peut être récompensée !

Toutefois, même si vous ne croisez pas de gros chats, vous ne manquez pas d’observer de nombreux animaux et vous êtes vite absorbés par la découverte de bien d’autres espèces ! Herbivores, primates et oiseaux ne manquent pas à l’appel !

Les singes sont omniprésents, leur concentration sur ce territoire est considérée comme l’une des plus élevées au monde.
La magnifique forêt tropicale de Manyara est le terrain favori des babouins, des singes bleus et verts, des cercopithèques à diadème…

Les acacias prédominant la savane, et les herbes des plaines entourant le lac attirent de nombreux herbivores . Des gnous, zèbres, phacochères, buffles, impalas, et d’adorables dik-diks paissent en toute tranquillité et viennent se désaltérer dans les eaux du lac! Les girafes profitent de la hauteur des arbres pour savourer les feuilles non accessibles aux autres animaux.

Tout comme son voisin le Tarangire, le lac Manyara abrite de nombreux éléphants. Ces géants parcourent les forêts d’acacias et s’aident de leur trompe pour atteindre les feuilles des arbres et se nourrir. La végétation luxuriante et épaisse du lieu offre de la nourriture à profusion pour les éléphants.

Les éléphants du parc subissent dans les années 80 les ravages du braconnage. Leur nombre passe de 613 à tout juste 150 en une dizaine d’années! Depuis de nombreuses actions ont été menées pour renforcer la protection des espèces.

Les hippopotames se dandinent également dans lac Manyara. Ils ont tendance à sortir leur tête hors de l’eau tout particulièrement le matin lorsqu’il fait gris.

L’écosystème du parc se prête bien à certains prédateurs comme le léopard mais, de nature timide, il se cache souvent dans les buissons épais et est difficile à repérer.

Quels oiseaux voir au Lac Manyara?

Malgré sa petite taille, le lac manyara est le paradis des ornithologues en herbes ! Avec plus de 400 espèces recensées, même un amateur peut observer une centaine d’oiseaux en une journée de safari !

C’est une super réserve ornithologique, avec des milliers de queleas à bec rouge, des ibis sacrés, des hérons, des dendrocygnes veufs, des grues couronnées et de magnifiques calaos.

Les rapaces sont également très présents avec une trentaine d’espèces comme les aigles pêcheurs, les aigles des steppes et pomarins.

Le joyau du parc est sans conteste son lac qui assure un festival d’oiseaux aquatiques! L’incroyable migration des flamants roses contribue à sa réputation. Durant la saison des pluies, Le lac Manyara se colore en rose, envahit par ces grands oiseaux qui débarquent par milliers ! Les eaux alcalines du lac attirent les flamants roses, mais ils ne sont pas les seuls ! Le lac est régulièrement le refuge de colonies de cigognes pendant la nidification.

De nombreux autres échassiers sont observables tels que les cormorans, marabouts… Vous pouvez avoir la chance d’observer également des vagues importantes de pélicans blancs. Parmi les deux espèces vivant en Tanzanie, le pélican blanc est le plus grand. Le lac Manyara avec ses eaux poissonneuses lui assure sa ration quotidienne de poissons (1 kg par jour!).

On trouve également de nombreux oiseaux autour de la marre aux hippopotames, appelée « hippo pool ».

N’hésitez pas à sortir les jumelles et à faire la promenade sur pilotis du Maji Moto pour vous approcher au plus près du lac et de ses oiseaux. Le coin vaut le détour et c’est également l’endroit idéal pour se désaltérer et faire un pause déjeuner.

Contribuant au charme tranquille du parc, plus de 180 espèces de papillons ont été répertoriées à Manyara.

Les activités autour du Lac Manyara

Le lac Manyara est idéal pour une excursion d’une journée et sa proximité des villes et villages alentours permet de varier vos activités solidaires et culturelles. En plus de votre safari, vous découvrez la culture et la vie des locaux en explorant leur région en canoë, à vélo, à pieds

Safari à pieds au Lac Manyara

Comme le parc Arusha, le Lac Manyara vous propose d’explorer ses terres de façon originale avec un safari à pieds. A l’aide d’un ranger et en toute sécurité, vous partez observer les animaux au plus près, en parcourant les sentiers pédestres du parc. Vous apportez une nouvelle dimension à votre escapade en étant davantage à l’écoute de la nature et paraissez bien petits face à certaines créatures que vous croisez !

La région du Lac Manyara à vélo

Après votre safari au Lac manyara vous pouvez poursuivre votre exploration avec une découverte culturelle et culinaire en vous rendant au Mto Wa Mbu où vous savourez les petits plats traditionnels concoctés par les mamas du village !

C’est l’occasion parfaite pour combiner votre safari avec une journée de découverte de la région à vélo ! En traversant les paysages pittoresques qui bordent la vallée du Grand Rift, vous rencontrez les habitants des environs, goûtez aux spécialités locales et pouvez admirer les animaux croisés sur votre route.

C’est un beau moment à passer en famille, permettant aux enfants de dépenser leur énergie tout en s’amusant et en découvrant !

Exploration en canoë du Lac Babati

En Tanzanie sur le lac Babati

Non loin du Lac Manyara et du parc du Tarangire, se trouve le grand lac Babati connu pour sa population d’hippopotames. Bien qu’ils soient encore bien présents dans les eaux du lac, les dernières saisons de sécheresse ont entrainé une baisse de leur population.

Le charme de la région de Babati vous assure une excursion hors des sentiers battus dans un havre de paix où peu de touriste se rendent. Vous explorez le lac à bord d’un canoé et en profitez pour rencontrer les locaux comme les pêcheurs du village. Cette petite escapade en fin de journée vous permet de profiter de l’ambiance paisible du coucher de soleil.

L'hébergement au Lac Manyara

La proximité de la ville et des villages alentours vous permets plusieurs options pour l’hébergement.

Vous pouvez rentrer directement à Arusha si vous le souhaitez après votre safari.

Vous pouvez séjournez en immersion chez notre ami Gerald, aux abords d’Arusha, à Shangaraï. Une chambre privée tout confort avec ses propres commodités vous est réservée !

Votre hôte vous propose de nombreuses activités selon vos envies du moment. Chez Gerald aucun programme précis, on vit au jour le jour ! Il prend un grand plaisir à vous concocter de bons petits plats traditionnels, à vous faire découvrir la ville en vous partageant ses adresses favorites. Si vous souhaitez vous rafraîchir à la rivière, les enfants de votre hôte se font une joie d’aller se baigner avec vous !

Le village de notre fondateur John Mahu est situé aux abords du lac Manyara. C’est une magnifique occasion pour vivre une immersion dans le village d’Endallah. Vous êtes accueillis comme un membre de la famille chez nos amis. Vous partagez leur quotidien et les aidez dans leurs activités du jour : traire des vaches, s’occuper du bétail, trier les haricots ou encore d’autres activités peuvent être réalisées… c’est la surprise du moment! Vous visitez le village, rencontrez ses habitants, les petits producteurs locaux et vous pouvez jouer à une partie de football avec les enfants d’Endallah. Votre famille d’accueil a spécialement aménagé une chambre privée avec sa propre salle de bain et toilettes pour vous accueillir.

Immersion chez l'habitant en tanzanie

Dans le cadre d’un safari se poursuivant au cratère du Ngorongoro vous avez plusieurs possibilités :

Vous pouvez séjourner dans un lodge tout confort et plein de charme ou camper en pleine nature aux portes du Ngorongoro.

Sur le chemin du Ngorongoro, depuis le lac Manyara, se trouve la petite ville de Karatu où vous pouvez séjourner. Dans le charme d’un lodge vous profitez du confort de votre hébergement pour un repos bien mérité !

Conseils pour un safari au Lac Manyara

des cochons dans le serengeti en tanzanie

Durée conseillée : Une journée entière suffit pour explorer le lac Manyara, vous permettant de combiner avec d’autres parcs et de jongler avec de nombreuses autres activités proposées.

Notre avis : La variété des paysages du parc vous assure une faune riche, mais qui peut décevoir les voyageurs à la recherche des félins. Pour tous les amateurs de primates et d’oiseaux, le lac Manyara est un incontournable!
Idéal en famille et pour les petits budgets, le parc permet d’assurer un magnifique safari pour les grands comme pour les petits en s’adaptant à tous. La proximité avec la ville et les parcs voisins limite les heures de trajets. Les plus petits ne sont pas fatigués par la durée du voyage et profitent pleinement de l’observation de leurs amis les animaux !

Équipements pour votre safari : Pour bien préparer votre voyage, retrouvez notre article consacré aux vêtements et équipements nécessaires pour un safari réussi !

N’hésitez pas à combiner votre safari au lac Manyara avec une exploration des parcs alentours comme le cratère du Ngorongoro, le Serengeti, le parc du Tarangire ou celui d’Arusha.