Image Alt

Nos engagements

La Garantie Tourisme Équitable et Solidaire

Endallah s’engage à appliquer au plus près les principes du commerce équitable et à maximiser les retombées positives du voyage sur les communautés locales. Grâce à ces engagements, tous nos voyages sont labellisés  « Garantie Tourisme Équitable et Solidaire » par l’ATES (Association du Tourisme Equitable et Solidaire). L’objectif est de prouver aux clients que chaque voyage labellisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fondée par l’ATES.

L’intégralité des critères, ainsi que la Charte du Tourisme équitable et solidaire sont disponibles sur le site internet de l’ATES : http://www.tourismesolidaire.org/label/processus-d-evaluation

Nos engagements en 10 points

Solidarité

Nous versons une partie du prix de nos voyages (environ 3%) à un fonds de solidarité, pour la mise en place de projets gérés par les locaux selon les besoins qu’ils auront exprimés.

Salaires justes

Nous n’employons que des locaux et nous leur versons un salaire juste, fixé suite à une concertation annuelle, qui leur permet d’assurer de bonnes conditions de vie pour leur famille.

Préférence locale

Nous réservons en priorité des hébergements détenus et gérés par des locaux que nous connaissons souvent personnellement et engagés dans une politique de développement pour les communautés et respectueux des employés.

Egalité

Nous favorisons le développement de l’offre touristique dans les zones les plus reculées, pour un meilleur partage des retombées du tourisme, et veillons à favoriser l’implication des femmes dans l’activité touristique.

Partenariat durable

Nous construisons une relation durable d’égal à égal avec nos partenaires locaux en Tanzanie : les voyages sont co-construits, les objectifs sont fixés conjointement, la gestion de l’activité touristique (fixation des prix, choix des prestataires, organisation, recrutement…) se fait en collaboration.

Immersion & Respect

Nous privilégions les temps d’échange avec les populations locales dans le respect de leurs traditions, de leur histoire, de leur culture et de leur vie privée.

Autonomisation

Nous développons l’autonomie des communautés d’accueil. Chaque immersion en village est construite et gérée directement par les familles d’accueil. Nous les aidons à obtenir des prêts si besoin, mais ne finançons pas directement le développement de l’offre touristique en village.

Environnement

Nous limitons notre impact sur l’environnement et utilisons autant que possible des matériaux et ressources locales, notamment pour la construction des hébergements villageois.

Petits groupes

Nous limitons la taille de nos groupes à 12 personnes, et définissions le nombre de voyageurs maximum accueillis par chaque village en collaboration avec les locaux pour ne pas déstabiliser les rythmes de vie.

Sensibilisation

Puisque l’engagement ne s’arrête pas à notre action, nous sensibilisons nos partenaires locaux et nos voyageurs au tourisme équitable et solidaire, pour maximiser l’impact positif de nos voyages sur les communautés locales

Transparence financière

Au-delà de nos engagements envers les populations locales, nous nous engageons envers nos voyageurs, notamment avec une transparence financière sur nos prix.

Voici en moyenne la répartition des coûts de nos séjours en 2019 :