Safari en famille en Tanzanie : le guide complet

La Tanzanie est mondialement connue pour sa faune et à juste titre ! Cette destination est l’assurance d’un voyage unique avec des souvenirs impérissables à partager en famille.

Avec les plages de Zanzibar, la Tanzanie est l’un des rares pays d’Afrique à pouvoir combiner safari et détente sur les plages paradisiaques d’une île de l’Océan Indien.

Sur les terres du Roi Lion, vos enfants se réjouissent de partir à la rencontre du roi de la savane et de ses amis ! Vous trouvez des plaines sans fin avec de vastes populations de zèbres et de gnous ainsi que les prédateurs qui les poursuivent.

Les couchers de soleils se dessinant sur les collines vallonnées avec en toile de fond les baobabs, les troupeaux d’éléphants et les guépards rôdeurs vous laissent sans voix. Sans parler de la magnifique culture tanzanienne que les locaux seront heureux de vous partager!

En famille, la clef de la réussite du voyage réside dans un séjour optimisé, spécialement adapté aux rythmes de tous. Les temps de rencontres avec les populations locales et les découvertes culturelles permettent de calmer un peu le rythme après des safaris intenses !

Au contraire ! Pour assurer un safari réussi en famille, on favorise les parcs faciles d’accès avec une faune assez dense. En s’adaptant aux petits et aux grands, nous réduisons les temps de parcours, et favorisons les moments de repos et le confort des hébergements.

Les enfants partent rencontrer leurs héros de la savane sans s’épuiser trop vite et pour les parents c’est « Hakuna Matata » (pas de soucis) !

Comment préparer son safari en famille en Tanzanie ?

La Tanzanie est-il un pays sûr pour un safari avec enfants ?

La Tanzanie est un pays sûr et sans problème majeur. Sa situation politique est stable et la criminalité est faible. Il faut simplement respecter les règles de sécurité de base.

Un visa est obligatoire pour rentrer dans le pays. Vous pouvez vous le procurer facilement sur place lors de votre entrée en Tanzanie aux aéroports internationaux ou aux postes frontières. Pensez à préparer 50$ par personne.

La première étape avant de planifier un safari est de décider où on veut aller et ce que l’on souhaite faire. Si vous voyager avec vos enfants, il y a plusieurs critères à prendre en considération.

En optant pour un voyage individuel sur mesure vous vous assurez un séjour plus reposant et sécurisant pour les plus petits. Votre circuit est exclusivement adapté à vos besoins et envies.

Quels sont les vaccins à faire pour les enfants avant de partir en Tanzanie ?

Hygiène : les repas inclus dans votre séjour sont préparés par nos chefs cuisiniers ou par les lodges. Ils vous concoctent des plats dans le respect des bonnes règles d’hygiènes avec des produits choisis par leurs soins.

Chaque famille d’accueil a été formée au respect des conditions d’hygiène pour les parties sanitaires et alimentaires (préparation des repas, entretien de la maison…). Les habitants des villages partenaires ont optimisé leurs infrastructures afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et vous assurer à vous et votre famille une expérience humaine unique en toute sécurité.

Santé : Pour rentrer en Tanzanie aucun vaccin n’est obligatoire, excepté pour la fièvre jaune sous certaines conditions. Cependant nous vous recommandons fortement d’être à jour de toutes vos vaccinations usuelles. Les vaccins contre l’hépatite B et la typhoïde sont également conseillés.

Pour vos enfants et en particulier ceux en bas âge, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou votre pédiatre pour des recommandations de vaccination et autres préventions médicales nécessaires. Pour plus d’informations : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/tanzanie .

En prévention, un traitement anti-paludique est recommandé ainsi qu’une bonne protection contre les piqûres de moustiques.
Nous vous rappelons qu’une vaccination contre la fièvre jaune est requise dans certaines conditions.

Quels sont les types d'hébergements en Tanzanie ?

Selon votre type de voyage, différents hébergements s’offrent à vous.

Dans le cadre d’un voyage en famille la plupart des camps et lodges de safari proposent des suites familiales ou des chambres/ tentes adjacentes permettant aux parents de disposer de leur propre espace, tout en garantissant que les enfants soient à proximité et en sécurité. Le confort et les espaces détentes sont privilégiés.

Certains logement sont équipés d’une piscine permettant aux enfants comme aux parents de se détendre après une journée riche en émotion.

Lors de votre immersion villageoise, vous disposez de votre propre chambre avec une salle de bain et des toilettes privatifs.

Le camping dans les parcs est également adapté aux familles avec enfants en bas âge ! Il suffit de bien observer les règles de sécurité qui seront communiquées par votre guide !

Safari en famille: Que mettre dans sa valise?

Pour les nourrissons : Les aliments pour bébés et le lait en poudre, les couches, les lingettes pour bébés et les articles similaires ne sont disponibles que dans les grandes villes comme Arusha, Moshi et Dar es Salaam.

Pensez donc à faire le plein avant le départ. Les installations de changement de bébé sont presque inexistantes, sauf peut-être dans les hôtels haut de gamme, alors apportez une petite couverture ou votre propre matelas à langer portable pour l’étendre si nécessaire.

Faites-vous conseiller par votre médecin un bon répulsif pour diminuer le risque de piqûres de moustiques chez vos enfants. Tous nos hébergements sont déjà équipés de moustiquaires.

Afin de bien vous protégez du soleil tropical n’oubliez pas d’embarquer une bonne crème solaire éco responsable, et de bien protéger vos têtes, en particulier celles de vos enfants avec un chapeau ou une casquette. Pensez également à boire régulièrement pour bien vous hydrater. L’eau minérale vous est fournie pendant tout le séjour.

Afin d’occuper vos enfants les soirs et durant les temps de trajet n’oubliez pas d’amener des jeux et livres pour les occuper. Cela fera également une excellente opportunité pour jouer avec les enfants des villages !

Pensez à préparer une petite trousse de voyage avec quelques médicaments usuels lors de voyages et quelques outils de premiers secours (si vous avez des traitements spécifiques, n’oubliez pas d’amener avec vous votre ordonnance pour la douane). Retrouvez notre check-list des équipements à emporter pour un safari dans notre article dédié à ce sujet.

Quels parcs visiter pour un safari en famille en Tanzanie ?

La Tanzanie est un terre d’aventure unique qui émerveille aussi bien petits que grands. Les safaris, même pour les plus petits, sont une magnifique expérience. Il est toutefois préférable pour ne pas les fatiguer et de privilégier les explorations courtes.

Il suffit dans ce cas de limiter les heures de trajet, en sélectionnant les parcs pour leur proximité et l’abondance des animaux observables aisément.

Le Parc du Tarangire

Le parc national du Tarangire est une des merveilles du nord de la Tanzanie qui n’a rien à jalouser aux autres parcs en terme de vie sauvage. Il a l’avantage considérable de n’être qu’à seulement deux heures de route d’Arusha, accessible sur une route goudronnée qui assure un trajet rapide et agréable pour vos enfants.

Moins fréquenté que ses voisins, il vous assure une expérience exclusive en famille au royaume des éléphants!  Jonché de forêts d’acacias, l’écosystème du Tarangire en fait un des parcs du pays les plus luxuriant en terme de végétation ! Ce milieu naturel est un véritable oasis abritant plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs.

Vous ne manquerez pas de levez la tête pour admirer au plus près les éléphants jouant à cache cache avec les autres géants du parc, les baobabs. Avec un peu de chance et de patience, vous pouvez apercevoir des lions et quelques léopards grimpant aux arbres.

Les grandes vacances scolaires sont la période idéale pour profiter d’un safari dans le Tarangire. Moins connue que la grande migration, la petite migration offre de juillet à novembre un spectacle tout aussi envoûtant.

Lors de la saison sèche, la rivière du Tarangire étant l’unique point d’eau, éléphants, buffles, gnous, antilopes et autres espèces s’y réunissent matin et soir pour se désaltérer.

Le cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est l’un des joyaux de la Tanzanie. Plus grande caldeira de la planète, avec un diamètre de 20 kilomètres, ce bijou naturel est facilement accessible depuis la ville (environ 30mn depuis Karatu, en majorité sur une route goudronnée). Avec ses hébergements familiaux à proximité et sa faune abondante, cette zone est particulièrement adaptée aux familles.

La route depuis Arusha offre des paysages incroyables avec entre autre le Heroes Point qui offre une vue sur le cratère à couper le souffle. Le point fort du Ngorongoro réside dans sa petite surface offrant peu d’endroits aux animaux pour se cacher. Dans une atmosphère mystique les enfants gardent les yeux bien éveillés pouvant apercevoir les Big Five à tout moment (même si le léopard est extrêmement difficile à observer, il est bien présent) !

Le roi de la savane viendra peut être les surprendre ! En effet, le cratère a la réputation de présenter une densité incroyable de prédateurs, en particulier de lions ! D’importantes populations d’éléphants, d’hippopotames, de gnous, gazelles, zèbres… cohabitent dans ce jardin d’Eden.

Lors de la saison sèche vous pouvez assister à des scènes incroyables de concentration d’animaux autour de l’unique point d’eau de la région. Idéalement, vous partez tôt dans la matinée depuis Karatu pour profiter d’une journée d’exploration dans le cratère du Nogorongoro !

Les Parcs d'Arusha et de Manyara

Les familles voyageant avec de jeunes enfants et des budgets plus serrés apprécieront la facilité d’accès de ces deux parcs et la possibilité de réduire les coûts d’hébergements en séjournant en ville.

D’un point de vue pratique, Arusha dispose de nombreux magasins, et facilités. Vous privilégiez les excursions plus courtes et jonglez plus facilement entre safari, immersion locale et activités culturelles.

Ces deux parcs ont la particularité de pouvoir se visiter à pieds pendant quelques heures. Une belle occasion de faire un safari autrement. Avec un ranger qui vous guide, vous avez l’opportunité de vous approcher au plus près des animaux en toute sécurité.

Le parc National d'Arusha

Arusha n’est souvent qu’un point de passage pour aller vers les grands parcs nationaux du nord. Pourtant la région a de nombreux atouts et mérite de s’y attarder. Après un long vol depuis votre pays d’origine, les enfants sont impatients de découvrir la faune. Le parc national d’Arusha permet de vous plonger dans la faune et la flore tanzanienne sans cumuler la fatigue d’un temps de trajet.

Ce parc est un petit bijou à seulement une demi heure du centre-ville d’Arusha. Petits et grands prennent un grand bol d’air frais en se dégourdissant les jambes avec un safari à pieds. A travers les plaines, les girafes déambulent à quelques mètres de vous seulement!

En canoë vous vous laissez bercer sur les eaux douces du lac à la recherche d’hippopotames, d’antilopes se reposant à l’ombre sur les rives et de phacochères. L’endroit est également un des meilleurs de Tanzanie pour l’observation des oiseaux et les primates de forêt comme le colobe blanc et noir et le singe bleu.

Le Parc National du Lac Manyara

Sur la route du cratère du Ngorongoro et à seulement 1H30 d’Arusha, le lac Manyara vous offre une quiétude absolue pour réaliser un safari à l’écoute de la nature. Niché au cœur de la vallée du Rift, le parc est connu pour ses lions grimpants aux arbres à l’heure de la sieste.

Bien que ces derniers ne soient pas toujours évident à trouver, vous aurez tout le loisir d’observer les nombreux babouins, singes bleus et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le long des nombreux sentiers pédestres du parc, vous pouvez avoir l’occasion de croiser des girafes, antilopes, éléphants ainsi que des zèbres et des gnous aux abords du lac.

Régulièrement, les eaux du lacs accueillent des milliers de flamants roses donnant un spectacle en couleur à toute la famille ! Après votre safari, vous pouvez rentrer directement à Arusha.

Vivez une expérience en immersion avec vos enfants dans un village de Tanzanie

Loin des circuits touristiques, nos villages partenaires vous accueillent dans leurs communautés.

Mama Happy à Endallah et Mama Paulo à Nyamburi sont heureuses de vous recevoir au sein de leur foyer pour d’une immersion unique. Vous devenez un membre de la famille et partagez leur quotidien à la rencontre de leurs cultures et traditions.

Suivant les activités du jour, vous pouvez apprendre en famille à traire les vaches, à vous occuper du bétail et bien d’autres choses encore ! Vos enfants s’apprêtent à vivre une incroyable expérience humaine où ils découvrent entièrement un nouveau mode de vie. Nous avons adoré la phrase de la petite Billie, 5 ans, qui s’est exclamée « Dans mon pays, ce ne sont pas les vaches qui produisent du lait, ce sont les magasins! »

Les enfants vivent des moments inoubliables comme des parties de football avec les enfants du village d’Endallah, sur le grand terrain. Votre guide vous fait visiter le village et ses infrastructures comme l’école, le dispensaire, les fermes alentours…

Une magnifique opportunité pour échanger avec les habitants et découvrir des uns et des autres sur un même pieds d’égalité. De beaux moment d’émotions au programme !

A Shangarai, vous pouvez poursuivre votre découverte de la vie locale chez Gerald. Le programme se définit sur le moment, au gré de vos envies.

Baignades à la rivière avec les enfants de Gerald, visite de son petit village, promenades dans les fermes et champs alentours avec la vue sur le Mont Meru, découverte culinaires avec les spécialités locale concoctée par votre hôte

Découvertes et activités culturelles solidaires à faire avec vos enfants en Tanzanie

Un safari en famille en Tanzanie est une expérience mémorable mais le pays a bien plus à offrir encore ! La clé d’un voyage réussi en Tanzanie avec les enfants est de vous assurer que vous mélangez l’observation de la faune avec d’autres activités, pour continuer à les captiver, sans les fatiguer. 

Cela peut être une balade à vélo, une immersion dans un village local, des activités et visites culturelles solidaires…

Découvrir la Tanzanie en famille à vélo

Faire du vélo en Tanzanie est une excellente façon pour les familles, les adolescents et les enfants de passer du temps ensemble à la découverte des paysages et de la culture qui façonnent le pays. Vous avez l’opportunité par exemple de découvrir le village et les alentours du Mto Wa Mbu lors d’une escapade en vélo.

Aux abords de la vallée du Grand Rift, vous profitez des paysages pittoresques de la région et aller à la rencontre de ses habitants. Ici de nombreuses tribus vivent ensemble en parfaite harmonie. Vous traversez les rizières, les bananeraies et pouvez goûter la bière traditionnelle à la banane chez l’habitant !

Vous avez l’occasion de jouer avec les enfants croisés sur la route, admirer les animaux comme des gnous à quelques de pas de vos roues! Cette excursion change de la voiture et permet aux adolescents et aux enfants de dépenser leur énergie en pédalant à travers le pays.

Pour les plus petits, nous proposons également un petit atelier peinture pour s’initier au Tinga Tinga, les peintures traditionnelles Tanzaniennes.

A la fin de l’effort, le réconfort ! Affûtez vos papilles en dégustant « le mama buffet » Mto Wa Mbu. Les mamas du villages vous font découvrir divers plats locaux préparés sous vos yeux !

Vous avez la possibilité de découvrir le pays avec les différents transports locaux. En dala dala (minibus tanzanien), en bus, en train, en dhow (boutre), en canoë sur le lac Babati ou encore en bateau, de nombreux circuits originaux vous sont proposés pour vous faire découvrir le pays autrement et à votre rythme.

Découvrir et pratiquer l'artisanat local tanzanien en famille

Atelier peinture Tingatinga : Lors de vos visites culturelles vous pouvez vous arrêter dans une coopérative d’art tingatinga pour vous initier à cette peinture populaire. C’est une jolie manière de soutenir les peintres de la région et de laisser le côté créatif de vos enfants s’exprimer.

Ici, les artistes résidents vous partagent leur passion et vous donnent ensuite une toile sur laquelle vous pouvez libérer votre côté artistique. Sans chevalet, vous apprenez comme les peintres tingatinga à peindre sur une table basse ou sur les genoux!

Vous avez de nombreuses occasions de découvrir l’artisanat local lors de vos balades familiales dans les villes, marchés et villages, il y en a pout tous les goûts : Les sculptures en bois d’ébène pour les artistes ou encore les bijoux et tissus traditionnels pour les coquettes.

Si vous passez par le village d’Endallah, vous pouvez par exemple acheter du tissus traditionnels dans la boutique de Mama Happy ! Vous pouvez également acheter des souvenirs « tout prêts » dans des coopératives de femmes comme Moshi’s Mama ou Minjeni Women Group à Moshi !

Apprendre la cuisine tanzanienne en famille

Lors de vos immersions et visites locales vous avez l’occasion, si vous le souhaitez d’exprimer vos talents culinaires et de découvrir de nouvelles saveurs! Dans vos familles d’accueil vous pouvez faire découvrir votre cuisine à vos hôtes ou cuisiner ensemble des plats traditionnels tanzaniens.

Pour les séjours en terre Maasaï, vous partagez autour d’un feu de camp un barbecue traditionnel Maasaï… (âmes sensibles s’abstenir !)

A l’occasion de votre parcours culturel autour du Kilimanjaro, vous partagez un atelier cuisine avec une mama de la tribu Chagga et préparez les plats traditionnels de la communauté.

Pour découvrir les produits de la région n’hésitez pas à vous rendre dans les marchés locaux comme ceux d’Arusha, de Moshi ou de Karatu. Dans certaines villes, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre aux marchés en Dala Dala (minibus tanzanien). Expérience locale garantie !

Visites culturelles et solidaires en famille

→ Circuits consacrés aux femmes tanzaniennes : nous attachons une place toute particulière aux femmes dans nos séjours. Nous invitons votre famille à partir à leur rencontre dans des ONG à qui nous reversons 5$/personne lors de votre visite, lors de balades sur le thème de l’émancipation de la femmes et de la protection de la faune et de la flore, et de randonnées avec nos guides femmes.

Vous pouvez également soutenir leur artisanat dans vos achats de souvenirs locaux et de visites de coopératives solidaires : vous découvrez la culture des algues à Zanzibar et les femmes qui la pratiquent en visitant la ferme coopérative d’algues et en repartant avec de magnifiques cosmétiques fait- maison issus de la plante verte (savon, huile, crème).

→ Les fermes locales : Au cours de balades familiales vous traversez et découvrez les plantations de bananiers, d’avocatiers et manguiers. Vous allez directement chez l’habitant visiter les petites productions locales de café. Vous et votre famille en apprenez davantage sur la culture et la fabrication de cet or noir tanzanien. Pour les amateurs de café, n’hésitez pas à soutenir cette économie locale en achetant directement du café aux petits producteurs locaux.

→ One Trip – One Tree : Vous partez explorer à vélo la forêt de Rau, au pied du Kilimanjaro et participez à la conservation de la magnifique biodiversité de cette forêt avec le projet One Trip- One Tree mené par nos amis de Rau Eco Tours.

Dans le cadre de votre voyage équitable et solidaire vous participez directement au soutien des communautés locales. 3% du prix de votre voyage est versé à notre fond solidaire. Il permet de soutenir et de réaliser les projets de développement qui sont entièrement décidés et gérés par les communautés locales.

Détente sur les plages de Zanzibar en famille

Les plages de Zanzibar sont la parfaite représentation de la carte postale de vacances de rêve. C’est un excellent endroit pour se relaxer en famille après des jours de safari en terre sauvage. Au bord de la mer, vous jouissez d’un hébergement tout confort et si vous le souhaitez avec une piscine, où la famille pourra se rafraîchir.

Les magnifiques plages de sables blanc et fin de l’île et les eaux turquoises de l’océan indien invitent à la détente et au repos mais, Zanzibar ne manque pas d’activités diverses et variées. Les membres de votre famille y trouveront tous leur compte !

Des excursions vous attendent en dhow, voilier traditionnel arabe de l’Océan Indien. Vos enfants se font une joie de sortir les masques et tubas pour aller admirer les petits poissons dans les eaux cristallines ! Pour les plus aventureux, kitesurf et plongée sont au rendez vous !

Pour la découverte de la vie locale et les activités culturelles, vous ne serez pas déçus. A travers vos balades dans les villages et le long des côtes vous rencontrez les pêcheurs, les cultivatrices d’algues, les ramasseurs de coquillages, les coopératives locales, les petits artisans …

N’hésitez pas à aller flâner dans les marchés locaux, découvrir les fruits et les épices qui font la réputation de l’île.